Crédit Lombard: Donner un effet de levier à ses liquidités

Le crédit lombard est une avance de trésorerie sur vos liquidités investies. Ce crédit d’une durée courte, mais renouvelable, a pour contrepartie un nantissement de vos actifs financiers.

Le plus souvent, les actifs nantis de l’épargnant correspondent à ses assurances-vie, un PEA ou encore un compte-titres. Si le montage semble intéressant, sa mise en œuvre impose une réflexion  par rapport au projet financé et au patrimoine financier conservé.

 

La souplesse du crédit lombard: un avantage patrimonial considérable

Le crédit lombard contrairement à un crédit immobilier classique peut financer tout type d’actifs:

  • Immobilier: résidence principale, secondaire, investissement locatif, SCPI, etc.
  • Financier: Achat d’actions, d’OPCVM, private equity, …
  • Financement de stocks options, actions non cotés de votre entreprise, …
  • Actifs de jouissance comme un bateau, avion, voiture, etc.

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une avance sur l’actif nanti. La banque va retenir une LTV (Loan to value) pour déterminer la somme à prêter. Par exemple, pour un portefeuille 100% actions, la banque va dégager un prêt de 50% de la valeur de ce portefeuille.

Le taux prévu par les banques se calcule dans la plupart des cas sur l’Euribor (négatif aujourd’hui donc ramené à 0 pour un crédit Lombard). A cela, la banque rajoute une marge de l’ordre de 1%.

Contrairement aux prêts bancaires classiques, le prêt lombard n’est pas soumis aux ratios d’endettement, ni aux règles de la loi Scrivener. Vous pouvez donc obtenir votre prêt facilement sous quelques jours (sous réserve que les liquidités soient placées).

Par ailleurs, rien n’empêche de le rembourser par anticipation ou de le prolonger tant que les liquidités demeurent investies.

Vous n’avez aucune obligation de souscrire à une assurance décès. Cela réduit le coût du crédit, compensé tout de même par un taux en général plus important.

 

Le crédit lombard donne un levier complémentaire à vos liquidités

Un crédit adossé à vos liquidités permet de profiter du rendement de l’actif nanti et du patrimoine financé. A relativiser tout de même, puisque cela ne s’applique qu’aux actifs dégageant un rendement :

  • Financer un bien de jouissance: Le crédit lombard sera rentable sous réserve que vos actifs nantis aient une rendement suffisant pour couvrir le taux + fiscalité du bien financé (taxe foncière, etc.). Cela écarte aujourd’hui les nantissements de fonds euros. Voir en ce sens Assurance-vie: Le fonds euros va t-il devenir un risque inutile ?
  • Financer un immobilier locatif: Cela reste le meilleur cas puisque les charges sont déductibles, l’effet de levier s’applique et vous continuez à détenir vos actifs financiers.
  • Financer un compte courant d’associé dans une SARL de famille ou SCI: Pourquoi pas pour transmettre le patrimoine immobilier familial ? L’effet de levier successoral augmente drastiquement
  • Financer des stocks-options, parts de sociétés, etc: intéressant puisque ce sont en général des actifs à fort effet de levier.
  • Financer des besoins de trésorerie pour actifs de jouissance qui perdent de la valeur (bateaux, avions, voitures, etc.): Le crédit lombard coutera probablement plus cher que ce que cela peut vous rapporter. Sauf à avoir des actifs nantis à très haut rendement (mais avec un risque variant dans les 10 prochaines années…).

Le plus intéressant pour nantir les actifs demeure un portefeuille boursier que vous détenez à très long terme. Le rendement à long terme surperformera sûrement le coût du crédit. Mais il faut accepter les variations durant les années difficiles. La sélection d’un portefeuille solide et d’une stratégie patrimoniale active doit s’appliquer sur votre portefeuille (Bourse : Faut-il adapter sa stratégie avec l’affaire Evergrande ?).

 

Un levier fiscal intéressant

Le premier levier fiscal du crédit lombard concerne l’assurance-vie. En effet, si vous retirez de votre assurance-vie les sommes nécessaires à votre projet, vous perdez l’avantage de l’article 990I.  Pour tous les versements effectués avant 70 ans, l’assurance-vie se transmet sans droits de succession dans la limite de 152 500€ par bénéficiaire désigné dans la clause.

Certes, cet avantage fiscal fait couler beaucoup d’encre et un changement de législation peut vite arriver. Cependant, tant qu’il persiste, un retrait de votre épargne vous fait perdre cet avantage, d’autant plus si vous avez plus de 70 ans.

En utilisant le crédit lombard, vous maintenez l’avantage fiscal de l’assurance-vie et pouvez même transmettre à moindre coût avec le bon montage. Attention à bien analyser tous les tenants et aboutissants pour éviter l’abus de droit fiscal.


Sur les revenus fonciers et revenus issus de la location meublée, vous pouvez tout à fait déduire les intérêts d’emprunt et assurance du prêt. Cela s’applique seulement si le prêt a financé le bien immobilier bien évidemment.


Au niveau de l’impôt sur la fortune immobilière, nous avions rappelé les règles de déduction dans notre article Impôt sur la fortune immobilière: Souscrire un prêt In Fine a t-il encore du sens ?

Si votre prêt sert à financer un bien immobilier, il subira la même dégressivité qu’un prêt amortissable. Dans le cas d’un prêt sans terme comme le prêt lombard, l’administration fiscale considère que  » Les contrats de prêt sans terme sont donc traités comme des contrats de prêt avec un terme de 20 ans et un remboursement linéaire » (Source: BOFIP). En année 1, vous déduisez 100% du prêt, 95% en année 2 et ainsi de suite.

Le montage s’avère malgré tout intéressant puisque vous déduisez tous les ans une charge complémentaire. N’en faites pas l’élément central de la stratégie tout de même, l’impôt sur la fortune reste soumis à des changements après toutes les élections présidentielles…