taux d'usure

Le crédit lombard: une solution temporaire face au taux d’usure ?

Le taux d’usure devient l’ennemi n°1 du crédit immobilier. Aujourd’hui plus de 45% des prêts se voient refusés à cause de l’usure. Il s’agit du taux au-delà duquel une banque ne peut prêter. Ce taux inclut l’assurance, les honoraires, frais de dossier, etc.

Les banques par ailleurs freinent la production de crédits immobiliers avec des baisses de marge. Enfin, les normes HCSF imposées au 1er janvier rendent la production de crédits compliquée.

Les emprunteurs patrimoniaux aux revenus confortables ne peuvent plus emprunter aussi facilement. Cela les contraint parfois à sortir en catastrophe leur épargne. Néanmoins, face à ce système, nous pouvons envisager des solutions temporaires à l’instar du crédit lombard.

 

Le taux d’usure: qu’est-ce que c’est ?

 

D’après le site de la Banque de France: « Le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt« .

Dans cette notion sont inclus:

  • Le taux d’intérêt proposé par la banque;
  • Les frais de dossier;
  • Frais d’intermédiaires (courtier, CGP, etc.).
  • Assurances et garanties.

Le taux d’usure ce calcule sur la base des taux pratiqués au trimestre précédent majorés d’un tiers. Or, nous nous trouvons actuellement dans un effet de ciseaux puisque les taux augmentent fortement.

Nous voyons donc une exclusion drastique des épargnants face à l’usure. Y compris pour des profils à très gros revenus.

 

Le crédit lombard, une solution à court terme ?

 

Le crédit lombard est un crédit assis sur vos liquidités existantes. En contrepartie d’un nantissement généralement (assez peu couteux), la banque va vous prêter un pourcentage de votre contrat.

Pour un contrat mixé entre fonds euros et unités de compte, vous pouvez espérer un prêt de 60 à 70% de la valeur du contrat.

Le crédit lombard contrairement à un crédit immobilier classique peut financer tout type d’actifs:

  • Immobilier: résidence principale, secondaire, investissement locatif, SCPI, etc.
  • Financier: Achat d’actions, d’OPCVM, private equity, …
  • Financement de stocks options, actions non cotés de votre entreprise, …
  • Actifs de jouissance comme un bateau, avion, voiture, etc.

 

La banque pratique un taux égal à l’Euribor  (encore négatif à court terme) majoré d’une marge de l’ordre de 1,5% à 2% (cela va probablement augmenter). Contrairement aux prêts bancaires classiques, le prêt lombard n’est pas soumis aux ratios d’endettement.

Selon les établissements, vous pouvez soit avoir un crédit renouvelable tous les ans et le prolonger tant que les taux sont intéressants. Soit vous aurez dans d’autres cas un délai maximum (généralement entre 1 et 6 ans).

Néanmoins pour ceux qui attendent une réforme du taux d’usure et qui souhaitent tout de même réaliser un projet, le prêt lombard permet à court terme de ne pas vous désinvestir de vos placements.

Mots clés:
, , ,